L'Olympique de Marseille est toujours en sursis face à la DNCG. La décision de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion est attendue avec impatience par les supporters du club phocéen.
Qu'est-ce qui s'est passé ?
La DNCG a demandé des « éléments complémentaires » à l'Olympique de Marseille avant d'exprimer une hypothétique sanction. Les Marseillais vont devoir faire preuve de patience avant de connaître la décision de la DNCG. Une semaine après l'amende de 10 millions d'euros infligée par l'UEFA pour non-respect des règles du fair-play financier, l'Olympique de Marseille se retrouve de nouveau dans une situation délicate.
Pourquoi cela est important pour l'Olympique de Marseille ?
Le gendarme financier du football français a annoncé avoir demandé des « éléments complémentaires » au club phocéen, dont les finances ont été fragilisées par une saison 2025-2026 difficile sur tous les plans. Les rapports de la DNCG montrent d'ailleurs une dégradation progressive des comptes marseillais ces dernières années. Le club affichait une perte nette de 12,6 millions d'euros en 2022-2023, puis de 39 millions en 2023-2024.
Qu'est-ce qui vient ensuite ?
La nouvelle équipe dirigeante de l'OM est donc au-devant d’un immense chantier pour revenir dans les clous budgétaires. Lors de la présentation de Stéphane Richard, qui prendra officiellement ses fonctions le 2 juillet, l'ancien PDG d'Orange avait d'ailleurs insisté sur la nécessité de revoir la gestion du club : « On doit faire mieux à l’OM, dans la gestion du club. Il ne s’agit pas seulement de dépenser de l’argent. » | Saison | Perte nette | | --- | --- | | 2022-2023 | 12,6 millions d'euros | | 2023-2024 | 39 millions d'euros | | 2024-2025 | 105 millions d'euros |
Olympique de Marseille